Astuces pour diminuer les ballonnements et les flatulences

Herbes pour le soulagement des gaz

Selon Angela Lemond, diététiste et nutritionniste basée au Texas et porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics, un certain nombre d’herbes aux propriétés dites carminatives peuvent aider à soulager les gaz et à prévenir les ballonnements. “Un carminatif, dit-elle, est une substance qui aide à l’expulsion du gaz.”

L’une des herbes aux effets carminatifs démontrés est le gingembre, qui a fait l’objet d’une revue publiée en avril 2015 dans la revue European Review for Medical and Pharmacological Studies. On a découvert que le gingembre aide à accélérer la digestion, ce qui est important parce que si votre estomac se vide plus rapidement, les gaz peuvent se déplacer plus rapidement dans votre intestin grêle pour soulager les malaises et les ballonnements.

De plus, une étude publiée en avril 2015 dans le Journal of Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a révélé que chez les personnes souffrant de dyspepsie fonctionnelle, une condition de douleur chronique ou récurrente dans la partie supérieure de l’abdomen, le gingembre combiné à l’extrait d’artichaut stimule la vidange gastrique.

D’autres herbes et épices qui peuvent soulager les gaz incluent :

– Camomille

– Aneth

– Fenouil

– Basilic

– Carvi

– Cumin

– Persil

– Menthe poivrée

– Menthe verte

Une combinaison d’huiles de carvi et de menthe poivrée est l’ingrédient actif de FDgard, une formulation en vente libre conçue pour aider à gérer la dyspepsie fonctionnelle ; certains médecins le recommandent pour les gaz et le ballonnement.

Madame Lemond souligne que vous devriez toujours obtenir l’approbation de votre médecin avant de prendre un supplément à base de plantes médicinales. Elle suggère d’essayer d’obtenir les bienfaits des carminatifs à partir des aliments que vous mangez plutôt que de prendre des suppléments, qui, selon elle, devraient être pris avec prudence. “Certaines personnes pensent que les suppléments à base de plantes sont naturels ou viennent directement de la terre, donc ils peuvent être pris à volonté, mais beaucoup d’entre eux ont des effets pharmaceutiques et peuvent interagir avec les médicaments.”

Pour continuer à voir la page suivante

Loading...

                     

Astuces pour diminuer les ballonnements et les flatulences